Cinq raisons pour faire le Circuit de l’Abbaye

Cinq raisons pour faire le Circuit de l’Abbaye

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche de longue durée formant une boucle de 149 km, à partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il s’agit d’un parcours incontournable pour les marcheurs qui cherchent à vivre une expérience unique dans les Cantons-de-l’Est. Mais pourquoi faire le Circuit de l’Abbaye ? 

1. Voir les Cantons-de-l’Est d’un œil nouveau

Le Circuit de l’Abbaye est un parcours constitué de routes municipales d’arrière-pays reliant plusieurs municipalités pittoresques l’une à l’autre. Si vous veniez dans la région en tant que simple touriste, vous ne passeriez pas par là ! Et vous verrez, le parcours réserve d’étonnantes surprises qui n’apparaissent sur aucune carte. 

2. En profiter pour me ressourcer 

Dans un monde où tout roule à 100 km/h, nous n’avons que rarement l’occasion de profiter du moment présent. Le Circuit de l’Abbaye répond justement à ce mode de vie effréné en proposant une pause : à la suite d’un début de parcours intense et exigeant, les derniers jours du Circuit sont plus tranquilles, servant à contempler l’aventure et le monde qui nous entoure. 

Vous pourrez prendre une pause de la vie courante en inspirant une grande bouffée d’air frais ! 

3. Personnaliser mon expérience 

Peut-être vous sentez-vous intimidé.e par d’autres parcours de marche de longue durée, où vous devez suivre un groupe et son itinéraire à son rythme. Le Circuit de l’Abbaye est un parcours 100% autonome, où VOUS êtes le/la maître de VOTRE expérience. Vous avez envie de dormir en camping et non en hôtel, vous préférez faire un demi-parcours ou bien le faire en deux semaines, vous voulez cuisiner tous vos repas… à vous de choisir ! 

Avec le Circuit de l’Abbaye, chacun.e a une expérience unique. 

4. Me mettre au défi 

Marcher un tel parcours du premier au dernier kilomètre n’est pas une activité de tous les jours. Parcourir, seul.e ou avec d’autres, les 149 kilomètres du Circuit de l’Abbaye représente un défi de taille dont vous pourriez toujours être fier.ère.s. Vous pourrez dire à votre famille, vos ami.e.s, vos voisin.e.s : « Le Circuit de l’Abbaye, je l’ai fait ! » 

5. Contribuer au développement durable 

L’Organisation mondiale du tourisme stipule que le tourisme durable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins […] de l’environnement et des communautés d’accueil » (OMT, 2023). 

Ainsi, en choisissant le Circuit de l’Abbaye, vous respectez l’environnement, respectez les communautés que vous traversez et contribuez à la vie de ces dernières. 

Vous pouvez en lire davantage sur le tourisme durable ici.

Le Circuit de l’Abbaye, c’est pour moi ! 

Le Circuit de l’Abbaye est le sentier de marche de longue durée qui vous correspond. De par sa nature, le Circuit de l’Abbaye propose une expérience de ressourcement et d’introspection, voire une démarche spirituelle.

Afin de bien vous préparer à faire le Circuit de l’Abbaye, nous vous invitons à bien comprendre son fonctionnement et à en lire davantage sur la marche autonome