FAQ

Fonctionnement

1. Pourquoi faire le Circuit de l’Abbaye?

Chaque personne aura sa propre raison de faire le circuit. Dépassement de soi, ressourcement, défi de mise en forme, découverte de la ruralité québécoise… ce ne sont que quelques-unes des raisons possibles.

2. Comment ça fonctionne ?

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée, en boucle, de 152 km et ayant comme point de départ et d’arrivée l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il se décline en huit à dix étapes, au cours desquelles le marcheur loge dans les hébergements le long du Circuit. Le marcheur est autonome, il peut y aller à son rythme. Il doit s’inscrire moyennant des frais de 40 $, en échange de quoi il reçoit, par la poste, notre trousse du marcheur. On trouve à même notre site web​ tous les outils nécessaires pour la planification.

3. Que voulez-vous dire par « marcheur autonome »?

C’est le marcheur qui planifie le nombre de kilomètres qu’il parcourra chaque jour, fait ses réservations dans les hébergements, détermine les points d’intérêt qu’il visite ainsi que les endroits où il devra se ravitailler. Pour vous aider, nous offrons un répertoire des commerçants, mais vous êtes totalement libre de votre parcours. Nous n’offrons pas de parcours tout-inclus et ne pouvons faire la planification pour vous. C’est ce que vous recherchez? Consultez le répertoire des chemins du Québec, plusieurs offrent ce type d’expérience.

4. Comment fonctionne l’inscription? Combien ce pèlerinage me coûtera-t-il?

Un formulaire d’inscription est accessible ici. Les frais d’inscription sont de 40 $. Cette somme non remboursable est votre contribution financière au projet de marche longue durée; elle permettra d’assurer la pérennité du Circuit et d’absorber une partie des frais d’exploitation (gestion du site Web, impression de documents) des différents outils.À votre inscription, vous recevrez par la poste une trousse du marcheur contenant :

  • La carte papier du Circuit;
  • Une vignette de stationnement pour laisser votre voiture à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac;
  • Un macaron d’identification;
  • Un autocollant à l’effigie du Circuit de l’Abbaye, qui vous permet d’afficher fièrement que vous avez marché 152 km.
Vous êtes responsable de faire vos réservations auprès des fournisseurs d’hébergement de votre choix. Utilisez notre carte interactive et nos exemples d’itinéraires pour vous aider. Votre inscription sera est valide pendant un an, ce qui vous laisse toute la flexibilité nécessaire dans votre planification. Les frais d’hébergement varient entre 40 $ et 200 $ par nuitée, selon ce que vous recherchez.

5. Combien de jours dure ce pèlerinage?

Le Circuit peut être réalisé de différentes manières au gré de vos envies et de vos disponibilités. Nous vous proposons des des exemples d’itinéraires ici, soit le Circuit en entier en huit étapes, ainsi que deux options de demi-parcours.

6. Combien de personnes peuvent partir par jour?

Le Circuit de l’Abbaye est un parcours de marche autonome et flexible. Il n’y a pas de date de départ fixe ni de limite de personnes imposée. Il est fortement recommandé de réserver vos hébergements afin de vous assurer de la disponibilité. Si vous formez un groupe de marcheurs, il est encore plus important de faire vos réservations puisque l’offre est restreinte dans certains secteurs du Circuit.

7. Puis-je marcher sur les routes du circuit durant une journée ou moins?

Oui. Il est possible de parcourir le circuit en tout ou en partie. Les routes empruntées sont publiques.

8. Puis-je partir la semaine prochaine?

Oui. Si vous vous êtes inscrit ici, que vous avez reçu votre trousse du marcheur et que vous avez planifié votre périple et réservé vos hébergements. Le temps exact de préparation dont vous aurez besoin est celui nécessaire pour planifier votre parcours, c’est-à-dire faire vos réservations auprès des hébergeurs en lien avec la distance que vous désirez parcourir.

9. Y a-t-il​ ​des périodes où il n’est pas possible de faire le Circuit?

Le Circuit est ouvert de mai à octobre pour des questions de sécurité. Cependant, certains hébergeurs sont saisonniers et ferment dès septembre. D’où l’importance de réserver avant votre départ.

Un tout petit tronçon du Circuit (500 mètres) emprunte des sentiers forestiers qui sont situés en terrain privé où la chasse est pratiquée. Si vous comptez marcher pendant les périodes de chasse, soyez prudents et portez un dossard.

10. Puis-je effectuer le trajet dans les deux sens?

En théorie, oui. Toutefois, nous vous conseillons de le faire dans le sens indiqué sur la carte, soit dans le sens antihoraire. Pourquoi? Parce que dans ce sens, le Circuit favorise l’introspection – passant du trépident au calme.  Notez que le balisage a été fait dans ce sens seulement.

11. Quel est le niveau de difficulté du circuit?

C’est un niveau intermédiaire avec un dénivelé quotidien cumulatif moyen de 150 mètres et un maximum de 25 km de marche dans une même journée (18 km par jour en moyenne). Pour un parcours plus facile, on peut diviser le trajet en jusqu’à douze étapes ou pour un plus gros défi, on peut le réaliser en sept étapes et de plus longues journées de marche. Voyez nos suggestions d’itinéraires.

12. Est-ce que le Circuit de l’Abbaye a une vocation religieuse?

Bien que le nom et l’association avec l’Abbaye puissent donner à penser qu’il s’agit d’un pèlerinage, le nom fait plutôt référence à l’emplacement du point de départ et d’arrivée, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, lieu emblématique de notre région. Le Circuit a pour objectif de mettre en valeur les patrimoines naturel, culturel, architectural, humain et – il va sans dire – religieux des huit municipalités participantes. Chacun aura sa propre raison de faire le circuit : dépassement de soi, ressourcement, introspection, découverte de la ruralité québécoise…

13. Qui gère le Circuit de l’Abbaye?

Action Memphré-Ouest, un organisme à but non lucratif œuvrant au développement de la partie ouest de la MRC Memphrémagog. Pour en savoir plus, visitez la section À propos.

Se repérer

1. Le circuit est-il balisé?

Oui, et il est très important d’y être attentif. Consultez notre article détaillé à ce sujet.

2. Puis-je utiliser un GPS ou une application mobile pour me repérer?

Il est possible de télécharger le tracé en GPX afin d’utiliser votre GPS ou une application comme Ondago ou Alltrails. Notez toutefois que la réception cellulaire ou GPS peut être faible ou défaillante à certains endroits, d’où l’importance de prendre avec vous la carte papier et d’être attentif à la signalisation. Consultez notre article détaillé sur le sujet et visitez la page de la carte interactive pour accéder à tous les outils de localisation (boutons au bas de la page).

3. Où puis-je trouver le détail du tracé du circuit?

Vous trouverez sur cette page la carte du circuit ainsi que les différentes options pour les étapes. Pour obtenir la carte papier (format 11″ x 17″), vous devez vous inscrire. La carte est fournie dans la Trousse du marcheur que vous recevrez sur inscription. C’est un outil important à garder à portée de main pendant le parcours.

Hébergements

1. Où couche-t-on?

Le type d’hébergement varie selon la disponibilité dans les villages : gîte du passant, auberge ou hôtel, camping ou refuge en forêt. Consultez notre carte interactive pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous. Seuls les hébergements accrédités sont répertoriés dans nos outils. Vous trouverez aussi sur Internet des hébergements alternatifs.

2. Dois-je apporter mon sac de couchage ou ma tente?

Les gîtes et auberges fournissent la literie. Si vous optez pour le camping, vous devrez apporter votre sac de couchage. Pour ce qui est de la tente, cela est fonction du type d’expédition que vous désirez faire. Certains aiment transporter leur tente pour l’autonomie qu’elle leur procure. D’autres préfèrent les hébergements du type « prêt à camper» (pas besoin d’apporter sa tente!). D’autres encore choisissent simplement de prendre une bâche avec eux, afin de construire leur abri au besoin et de réduire ainsi le poids des bagages.

3. Peut-on faire le chemin en camping?

Une partie seulement. Il n’y a pas de sites de camping sur toutes les étapes du parcours. Lorsqu’on fait le parcours en entier, cinq des huit étapes offrent la possibilité de s’héberger en camping.

Sécurité

1. Quoi faire en cas d’orage violent?

Soyez prévoyant. Renseignez-vous sur les alertes météorologiques en vigueur dans le secteur où vous vous trouvez et là où vous désirez vous rendre. Tenez-en compte dans la planification de vos activités et déplacements. Mettez-vous à l’abri dès que le tonnerre gronde. Si vous êtes à découvert pendant un orage, réfugiez-vous dans l’endroit le plus bas que vous puissiez trouver (comme un fossé), accroupissez-vous, appuyez votre tête sur vos genoux et couvrez-la avec vos bras. Si possible, placez une matière isolante, comme un sac de plastique, entre le sol et vous. Soyez prêt à vous déplacer en cas d’inondations soudaines. Cliquez ici pour connaître d’autres précautions à prendre.

2. Comment réagir face à un animal dangereux?

Vous risquez de rencontrer surtout des animaux domestiques en cours de route. Si vous rencontrez un chien, soyez attentif aux signes d’agressivité : grognement, corps tendu, queue haute et oreilles dressées. L’attitude à adopter dans ce cas est de continuer votre chemin en dissimulant votre peur autant que possible. Surtout ne vous mettez pas à courir! Reculez lentement en évitant de tourner le dos au chien. Vous pouvez aussi lui parler calmement et doucement. Évitez absolument de le regarder dans les yeux. Appelez le maître, souvent, il n’est pas très loin. Prenez un bâton si vous le pouvez. Certains aiment avoir du vaporisateur au poivre avec eux, justement pour se défendre en cas d’attaque.

3. Si j’ai des allergies ou des problèmes de santé, est-ce que je peux faire le circuit?

Il est toujours bon de consulter un médecin avant d’entreprendre une longue randonnée.

Cependant, il pourrait ne pas être sage d’entreprendre le parcours :

  • si vous êtes aux prises avec des allergies modérées ou graves (noix, arachides, gluten, piqûres d’insectes, etc.) qui nécessitent un auto-injecteur Epipen ou un transport d’urgence à l’hôpital. La réception cellulaire peut être mauvaise à certains endroits;
  • si vous avez de graves problèmes physiques, à moins d’un avis médical favorable.

4. Puisque le Circuit de l’Abbaye emprunte les routes, comment marcher de manière sécuritaire?

Marchez dans le sens contraire des voitures et soyez visible en tout temps. Évitez de marcher après le coucher du soleil. Ayez en main la carte du circuit et soyez attentif à la signalisation pour ne pas perdre votre chemin.

5. Où puis-je m’arrêter si j’ai vraiment besoin d’eau ou d’une toilette?

Seuls les commerces de style dépanneur offrent ces services. Il y a quelques toilettes publiques ou chimiques sur le parcours; elles sont répertoriées sur notre carte interactive. Lorsque vous devez faire vos besoins en nature, il est important de suivre quelques règles de base; consultez cet article pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Nous travaillons actuellement sur un programme « Amis du Circuit », invitant les commerces, auberges et citoyens le long du parcours à vous offrir de l’eau et l’accès à une toilette.

Alimentation

1. Y a-t-il du ravitaillement entre toutes les étapes le long du circuit?

Non.

Entre Stukely-Sud et Bolton-Est, les options sont limitées. La COOP du Grand-Bois est un café de village qui mérite de s’y arrêter. Toutefois, elle est fermée le lundi, mardi et mercredi. Il faut donc prévoir des provisions à Eastman. On trouvera ensuite des options d’alimentation à Bolton-Est, soit le Bistro Astral et le dépanneur Fusée. À noter que la boutique La Petite Fiole, sur le chemin de Bolton-Centre, offre la possibilité de faire une halte et de prendre une collation santé sur place.

Entre Owl’s Head et le Camping Nature Plein Air, il n’y a aucun endroit où s’approvisionner en nourriture ou en eau. Il vous faudra donc faire des provisions pour la journée avant de partir. Nous vous recommandons un petit arrêt au magasin général Jewett.

2. Dois-je apporter de la nourriture?

Vous pourrez vous ravitailler tout au long du parcours. Plusieurs fournisseurs d’hébergement offrent des options de restauration, mais pas tous. Vous devriez apporter des aliments pour quelques petits-déjeuners simples avant de vous mettre en route le matin. Choisissez des aliments peu lourds et peu encombrants, comme des sachets de gruau.

3. Est-ce que je peux être végétarien sur le circuit?

Oui. Avec un peu de créativité, vous trouverez de quoi vous approvisionner dans les épiceries et restaurants sur le chemin. Certains hébergeurs se feront un plaisir de vous offrir des choix végétariens, si vous leur demandez! Le Spa Eastman et le Café Gratitude à Orford ont un menu vegan.

Emplacement

1. Où se situe le Circuit de l’Abbaye?​ ​Quel est le point de départ et d’arrivée?

Le Circuit de l’Abbaye est situé dans la MRC de Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un circuit en boucle qui débute et qui prend fin à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il traverse huit municipalités du côté ouest du lac Memphrémagog, soit Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Potton, Bolton-Est, Saint-Étienne-de-Bolton, Stukely-Sud, Eastman et Orford.

2. Comment se rendre au point de départ sans voiture?

Pas de voiture? Pas de problème! Il existe différentes manières de vous rendre au point de départ.
  • De Montréal: Autobus Limocar jusqu’à Magog, débarcadère au coin Chemin Southière/route 112. À partir de là, vous êtes à seulement 17,4 km du point de départ. Vous pouvez facilement vous rendre à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac par taxi.
  • De Québec, Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville : Les Autobus La Québécoise vous conduiront jusqu’à la gare de Sherbrooke, d’où vous pouvez prendre une correspondance Limocar jusqu’à Magog. À partir de là, vous êtes à seulement 17,4 km du point de départ. Vous pouvez facilement vous rendre à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac par taxi.
Nous vous invitons aussi à considérer les services de covoiturage, comme AmigoExpress ou Covoiturage.ca.

3. J’ai l’intention de me rendre en voiture. Où vais-je pouvoir la stationner pendant mon séjour?

Vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité dans le stationnement du verger de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, au même endroit où vous trouverez le panneau d’accueil du Circuit de l’Abbaye. Vous obtiendrez à votre inscription, une vignette à laisser sur votre tableau de bord.

Préparation

1. Que me conseillez-vous comme équipement?

Vous trouverez sur cette page la liste de matériel que nous vous suggérons. Nous vous invitons aussi à consulter notre article 9 conseils avant de vous lancer dans la marche longue durée.

2. Faut-il s’entraîner?

Les marcheurs novices ont intérêt à commencer à s’entraîner quelques mois d’avance. Il est conseillé de marcher deux à trois fois par semaine, beau temps mauvais temps. Débutez par 5 kilomètres par jour et augmentez la distance progressivement jusqu’à atteindre un minimum de 15 kilomètres par jour pendant au moins trois jours consécutifs. Sur le Circuit, la distance moyenne à parcourir est de 18 kilomètres par jour. Il y aura toutefois des journées de 25 kilomètres. Consultez la section « Se préparer » de notre site Web, ainsi que notre article 9 conseils avant de vous lancer dans la marche longue durée.

Divers

1. Puis-je faire le circuit avec mon chien?

Malheureusement, les animaux ne sont généralement pas acceptés chez les hébergeurs.

2. Si je ne couche pas dans le Parc national du Mont-Orford, dois-je payer les droits d’accès?

Non, à la condition de demeurer sur le tracé du Circuit de l’Abbaye, qui emprunte la route Verte dans le parc national du Mont-Orford. Cependant, vous devrez payer les droits d’accès si vous désirez profiter des plages, des activités ou des sentiers.

3. Puis-je faire le circuit en vélo?

Le Circuit de l’Abbaye n’a pas été pensé pour les cyclistes, mais comme il emprunte principalement des routes publiques, il est accessible à tous. Cela dit, certains hébergements n’accepteront pas les vélos à l’intérieur ou ne pourront pas garantir leur sécurité. Aussi, un petit tronçon du Circuit emprunte les sentiers Missisquoi Nord en forêt, où les vélos sont interdits.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’objectif premier du Circuit est l’introspection et que les distances quotidiennes sont calculées pour la marche.

4. Est-ce qu’il y a un système de transport de sac à dos?

Non, pas encore. Rappelons qu’il s’agit d’un parcours de marche autonome tout récemment mis en œuvre que nous bonifierons au fil du temps.

5. Si j’ai besoin d’un transport en cours de route, que puis-je faire?

Les marcheurs qui, pour une raison ou une autre, doivent mettre fin à leur parcours pourront faire appel à un service de Taxi-Vélo-Rando. Offert sur route, sur piste cyclable et pour les randonneurs 24/7, ce service coûte 45 $ pour les 30 premiers kilomètres, puis 1,70 $ du kilomètre. Pour rejoindre le Taxi-Vélo-Rando, composez le 1-877-766-VELO (8356)