Planifier ses hébergements

Planifier ses hébergements

Planifier ses hébergements sur un parcours de marche dit autonome, c’est nécessairement un peu plus complexe qu’une formule tout inclus…mais une partie du plaisir y réside! Les recherches, la lecture, les scénarios d’itinéraire. Il y a moyen de transformer sa planification en anticipation et en excitation. Voici quelques petits trucs pour vous guider dans le processus.

Combien de jours de marche?

La première étape consiste à déterminer si vous désirez parcourir le Circuit de l’Abbaye en entier, à moitié, ou bien seulement quelques jours. Cet élément est primordial. Consultez nos exemples d’itinéraire pour vous donner une idée.

Vous désirez faire seulement 2, 3 ou 4 jours sur le Circuit? Pas de problème! Vous pouvez soit revenir sur vos pas, ou utiliser le service de taxi de la région, Taxi Magog-Orford ((819) 843-3377), pour vous ramener au stationnement.

Cibler les hébergements désirés en fonction du type d’itinéraire

En utilisant notre carte interactivefaites une présélection des hébergements et des dates désirés. L’idée ici est de mettre en place un scénario de base pour votre parcours. Dans les secteurs le permettant, nous vous suggérons de cibler 2 ou 3 options d’hébergements qui vous intéressent, de manière à avoir un plan B (ou C) si votre choix numéro 1 affiche complet.  Nous vous déconseillons de contacter directement les hébergeurs les uns après les autres. Pourquoi? La réponse ici-bas.

Commencer par les zones plus limitées en termes d’hébergements

Maintenant que vous avez en main votre scénario de base, contactez D’ABORD les zones où l’hébergement est plus limité, soit les secteurs de Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et celui du mont Owl’s Head. Cela vous guidera pour la suite des choses et vous évitera de devoir annuler plusieurs réservations et devoir recommencer le processus.

Village de Saint-Étienne-de-Bolton

Si vous aviez prévu un arrêt à cet endroit, vérifiez la disponibilité auprès du Gîte la Belle Stéphanoise. Ce gîte a seulement deux chambres de disponibles.  Il y a de la place? Fantastique! Vous pouvez poursuivre votre planification normalement.

Pas de place? Vous pouvez d’abord vérifier les disponibilités à des dates différentes et ajuster ensuite votre scénario d’itinéraire. Notez qu’il est aussi possible de coucher à Eastman et de poursuivre jusqu’à Bolton-Est le lendemain, où vous aurez un plus grand choix.

Village de Bolton-Est

Il y a deux options d’hébergement de disponibles au centre du village, soit l’Iris bleu (réouverture prévue pour le 6 juin 2019) et la villa du Spa Bolton. Il y a aussi la possibilité de poursuivre votre marche jusqu’au camping Havre des îles. En plus des sites pour les tentes, des petits chalets équipés sont disponibles à un prix abordable.

Pas de place? Vous pouvez d’abord vérifier les disponibilités à des dates différentes et ajuster ensuite votre scénario d’itinéraire. Il y a de la place? Super! Vous pouvez continuer la planification!

Secteur du mont Owl’s Head

Le secteur du mont Owl’s Head offre une seule option d’hébergement certifié, soit l’hôtel Mont Haus.

Puisqu’il y a très peu d’offres dans ce secteur,  exceptionnellement, vous pouvez aussi envisager de vous tourner vers des plateformes d’hébergement alternatif, comme AirBnB, Couchsurfing ou Warmshower. Validez d’abord la disponibilité d’hébergement pour la nuitée projetée à cet endroit. Il y a de la place? Super! Vous pouvez continuer la planification!

Pas de place? Vous pouvez d’abord vérifier les disponibilités à des dates différentes et ajuster ensuite votre scénario d’itinéraire. Notez que le Gîte Moka & Chocolat offre le service de navette. Il est donc possible de vous rendre, par exemple, jusqu’au Golf de Mont Owl’s Head, ou une navette pourra aller vous chercher pour passer la nuit au village de Mansonville, avant d’aller vous reporter au même endroit le lendemain. Informez-vous auprès d’eux pour obtenir ce service.

Une fois que ces trois secteurs sont réservés, vous pouvez poursuivre votre planification normalement, en contactant les autres hébergements ciblés.

Éviter d’utiliser des sites web de réservation

Les sites web de réservation comme Trivago, Expedia, Booking et compagnie sont assez populaires. Pour la planification de vos hébergements sur le Circuit de l’Abbaye, nous vous déconseillons de les utiliser et de réserver directement auprès des différents fournisseurs d’hébergement. Pourquoi? Parce qu’il est important de mentionner aux gens qui vous accueilleront que vous êtes des marcheurs du Circuit de l’Abbaye. Certains gîtes et B&B ont des informations importantes à vous transmettre à titre de marcheur. Une communication directe est toujours plus efficace!

Voilà! Un petit peu de temps et de débrouillardise, et le tour est joué!

Besoin d’un coup de main pour la planification? Écrivez-nous au info@circuitdelabbaye.com, nous pourrons regarder ensemble les possibilités.