S’alimenter sur le Circuit de l’Abbaye

S’alimenter sur le Circuit de l’Abbaye

Voyez ici les meilleures astuces pour vous ravitailler intelligemment sur le Circuit et ainsi profiter d’un parcours sans stress!

Combien de jours de marche?

Tout d’abord, déterminez si vous désirez parcourir le Circuit de l’Abbaye en entier ou en partie. Consultez nos exemples d’itinéraire pour vous donner une idée, puis tracez votre itinéraire. Vérifiez auprès de vos hébergements s’ils offrent le souper et/ou le déjeuner, puis complétez avec les épiceries, restos et dépanneurs le reste de la journée. N’oubliez pas de leur mentionner que vous êtes des marcheurs du Circuit de l’Abbaye, ils pourront vous aider dans ce sens!

Localiser les fournisseurs de services alimentaires

En utilisant la carte interactive mise à votre disposition, identifiez les restaurants, dépanneurs et épiceries qui se trouvent sur le trajet que vous désirez marcher. Déterminez si ces options se situent au DÉBUT ou à la FIN de chacune de vos journées de marche. Si aucune option de ravitaillement ne se retrouve sur votre chemin une journée, il faudra penser à faire des réserves le matin ou la veille. Plus bas, nous listons pour vous les sections présentant de telles contraintes. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de vérifier les heures d’ouverture là où vous prévoyez vous ravitailler.

Stukely-Sud

Prenez note que la seule option de ravitaillement entre Eastman et le Domaine des Cantons est le Dépanneur Stukely, et qu’il est possible que des repas complets n’y soient pas disponibles. De plus, si vous prévoyez arriver lors des heures de fermeture (par exemple, Cantine Maude au Domaine des Cantons est fermée le lundi et le mardi), planifiez l’achat d’un repas complet à Eastman en prévision du souper.

Saint-Étienne-de-Bolton

La Coop du Grand-Bois est la seule option de ravitaillement dans ce village. Étant donné ses heures d’ouverture limitées, nous vous invitons à vous informer auprès du gîte la Belle Stéphanoise lors de votre réservation, puisque des options de repas sont possibles grâce à une entente avec la Coop.

Bolton-Est

Si vous prévoyez vous ravitailler à Bolton-Est, sachez que le bistro du Spa Bolton propose un menu très léger, possiblement trop peu calorique pour la dépense énergétique engendrée par la marche de longue durée. Il faudrait par conséquent prévoir acheter un complément à Saint-Étienne, ou encore se rendre jusqu’au Restaurant le Bolton, 5 km plus loin.

Mansonville et le retour à l’Abbaye

Finalement, prenez le temps de bien étudier la section du parcours se trouvant entre le village de Mansonville et Owl’s Head. Vous trouverez un dépanneur au Camping Nature Plein-Air seulement jusqu’à votre arrivée à Owl’s Head (au club de golf). Il faut donc profiter de la présence d’un supermarché au village de Mansonville pour faire le plein de provisions (à moindre coût) pour une journée complète. De Owl’s Head jusqu’à l’Abbaye, vous pourrez vous trouver un bon lunch et des collations au Marché Général Jewett seulement, au début de votre journée de marche (ouvert entre 8h30 et 17h30).

Outre les barres énergétiques à conserver sous la main, ayez toujours sur vous une bouteille d’eau pleine et regardez la météo tous les jours pour planifier davantage d’électrolytes s’il annonce chaud ou humide. D’autres aliments qui dépannent bien et ne pèsent pas trop lourd dans votre sac incluent: sachets de gruau instantané, boisson énergétique en poudre, canne de thon avec craquelins, noix et fruits déshydratés.

Un petit peu de planification, un système D bien aiguisé et le tour est joué!