Un ou deux bâtons de marche?

Un ou deux bâtons de marche?

Vous êtes à planifier votre expédition sur le Circuit de l’Abbaye et vous vous demandez si vous apporterez avec vous des bâtons de marche? Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à prendre votre décision.

Des avantages de taille

L’utilisation de bâtons de marche présente de nombreux avantages. Pour n’en nommer que quelques un, ils permettent de solliciter les muscles de votre corps en entier, de réduire l’impact, d’améliorer la posture, l’équilibre, la stabilité. Ils permettent aussi de réguler le rythme de marche et de réduire la fatigue musculaire. Sans oublier qu’ils peuvent s’avérer très utiles pour repousser les animaux ou pour réaliser un abri. On trouvera une liste complète des avantages dans cet article complet de Randonner malin.

Est-il préférable d’en utiliser un ou deux?

Au niveau physique, l’utilisation de deux bâtons s’avère plus bénéfique. En utilisant un seul bâton, les bienfaits mentionnés ci-haut sont un peu moindre, puisqu’on sollicite davantage un côté du corps à la fois. Il faudra donc veiller à changer de côté régulièrement.

Toutefois, avec un seul bâton, on voyage plus léger, on a toujours une main de libre pour prendre des photos, sortir sa carte, boire de l’eau. Et il n’en demeure pas moins qu’un seul bâton, c’est mieux qu’aucun bâton!

Nous vous invitons à tester ce qui vous convient le mieux lors de vos entrainements avant votre grand départ.

À vos bâtons!