Un mot sur la marche pèlerine

homme qui marche sur un chemin de terre

Un mot sur la marche pèlerine

Saviez-vous que les trajets de marche de longue durée au Québec existent depuis de nombreuses années! Le plus ancien d’entre eux est le Chemin des Sanctuaires, de Montréal à Saint-Anne-de-Beaupré, inauguré en 1998. De nos jours, il y a plus d’une vingtaine de parcours de marche de longue durée officiels au sein de la province.

Certaines marches se disent pèlerines, d’autres non, certaines sont entre les deux… comment démystifier le tout? Et, comment le Circuit de l’Abbaye s’inscrit-il dans l’ensemble?

*Les données et définitions qui se trouvent dans cet article sont tirées de l’ouvrage Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré : La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990, de Michel O’Neill.

 

Comment définir le pèlerinage?

Les pèlerinages existent depuis que le monde est monde, et ils ne sont pas toujours reliés à la religion catholique.

En effet, pour qu’il y ait un pèlerinage, Michel O’Neill discute de la présence de trois éléments : « une personne en déplacement vers un lieu sacré, souvent appelé un sanctuaire » (O’Neill, 2017).

Ensuite, il propose une définition officielle du pèlerinage :

un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion, un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car il est supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire […] une source, un arbre.  (O’Neill, 2017)

On comprend donc que la définition du pèlerinage est profondément attachée à la religion. Pourtant, O’Neill avance une idée intéressante : comme la définition du « sacré » ne prend pas nécessairement racine dans la religion, le lieu sacré du pèlerinage peut désormais être un lieu sans signification religieuse aucune… La marche pèlerine peut donc s’appliquer tant aux pèlerinages officiels religieux (l’on pense notamment à Saint-Jacques-de-Compostelle), qu’aux marches de longue durée comportant une signification particulière pour un marcheur. C’est ce qui nous amène à la marche pèlerine contemporaine.

 

Comment définir la marche pèlerine ?

La marche pèlerine est un concept entièrement différent de la marche quotidienne ou de la randonnée en nature. Tirée de la définition du pèlerinage, la marche pèlerine désigne un

parcours bien identifié qui s’inscrit dans la lignée de la pérégrination moderne vers Compostelle, offrant la possibilité à des personnes de développer une forme d’intériorité réflexive en marchant plusieurs jours à travers des lieux se situant davantage en milieu habité qu’en nature sauvage.  (O’Neill, 2017).

La clé de la définition ici, à notre avis, est le fait de marcher dans des lieux habités : les circuits de marche pèlerine passent sur des chemins municipaux, aménagés, et non en forêt. Il s’agit d’une expérience complètement différente que la traversée du Fjord-du-Saguenay, par exemple, qui se déroule aussi sur plusieurs jours et qui peut aussi apporter de l’introspection, mais qui se déroule complètement en nature sauvage!

Ainsi, les circuits de marche tels que Le sentier Notre-Dame Kapatakan, le Chemin des Outaouais ou le Mini Compostelle Mégantic peuvent être définis comme des circuits de marche pèlerine. Le Circuit de l’Abbaye en fait aussi partie! Au Québec, il y a plus d’une vingtaine de parcours de marche pèlerine. Vous en trouverez une liste détaillée ici.

 

Et le Circuit de l’Abbaye, dans tout ça ?

Sachez que, malgré son attachement à l’emblématique Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, le Circuit de l’Abbaye se définit d’abord et avant tout comme un parcours de marche de longue durée, et non comme un pèlerinage.

Nous souhaitons aussi rappeler que l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac n’est pas l’organisateur du Circuit. Celui-ci est géré par l’OBNL Action Memphré Ouest, qui vise à promouvoir la marche dans la région des Cantons-de-l’Est.

Pourquoi « marche de longue durée » et non « marche pèlerine » ?

En se fiant à la définition de la marche pèlerine nommée plus haut, le Circuit de l’Abbaye peut être catégorisé comme tel.

Cependant, comme les marcheurs et marcheuses peuvent faire le Circuit de l’Abbaye pour des raisons différentes, que ce soit l’introspection, la spiritualité ou simplement pour le défi sportif, nous préférons utiliser le terme « marche de longue durée », expression moins connotée religieusement, afin de permettre à tous et à toutes de donner le sens voulu à leur expérience.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la marche pèlerine au Québec, nous vous recommandons fortement de lire l’ouvrage Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Sainte-Anne-de-Beaupré : La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990, de Michel O’Neill.

Vous pouvez aussi consulter ces ressources :

N’oubliez pas que le Circuit de l’Abbaye ouvrira ses inscriptions dès le printemps 2024. En attendant, consultez cet article afin de commencer votre préparation.

 

Crédit photo : Suzanne Dubreuil